Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Agnès
  • : Nouveau blog : https://leblogdagnes.wordpress.com
  • Contact

Annonce

Afin de recentrer les thématiques du blog, petit à petit, les articles de cuisine, de nos voyages, visites, flâneries et plongées seront transférés vers d’autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès
Voyages et plongées : Entre terre et mer.

 

N’hésitez pas à vous y rendre !
Merci pour vos visites.

Recherche

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 21:37

 

Le printemps continue son chemin vers l’été et pendant que certaines plantes ont perdu leurs fleurs printanières, d’autres sont en pleine floraison ou apparaissent.

 

 

Côté pignon sud, les tulipes fanent, les iris et lys continuent de s’installer, les dahlias nains poussent bien. Un désherbage a été nécessaire, ce qui a laissé un peu de place pour planter d’autres dahlias nains. Ainsi, la floraison devrait être continue jusqu’à l’hiver.

 

 

 

Quant aux tulipes du parterre avant, celles-ci ont fini leur épanouissement et se préparent à faner. Les hortensias sont en pleine feuilles. Je regarde régulièrement : vont-ils fleurir ? Et voilà notre chat qui hume le sapin, profitant des odeurs printanières.

 

 

 

Le rhododendron a laissé exploser ses fleurs en l’espace d’une semaine. N’ayant pas été entretenu l’année dernière, il fournit moins. Des travaux de nettoyage dans ce coin étant en cours, il va recevoir de la nouvelle terre de bruyère. Je le surveille également : un marcotage naturel est apparemment en train de se faire…

 

 

 

Au côté des iris bien fleuris, les tritomas nous présentent des fleurs. Contre 1 seule l’année dernière, à ce jour, 6 fleurs sont en train de monter, les rhizomes s’étant étendus et les feuilles coupées pour aérer, cela aide.

 

 

 

Se faisant appeler « Désirée », les roses se préparent enfin à s’ouvrir : les couleurs sont à présent visibles.

 

 

 

Au pied des bouleaux arrières, les chénopodes blancs poussent à merveille ! Une recherche plus approfondie sur cette plante me permettra de mieux l’appréhender et, peut être, de ne plus la considérer comme « indésirable » si elle peut être maîtrisée dans un périmètre donné.

 

 

 

A côté de la rhubarbe, j’ai découvert une branche de ciboulette ! reconnaissable à sa jolie fleur (à gauche sur la photo).

C’est aussi la saison des champignons qui poussent un peu partout dans le jardin. Sans doute en provenance de souches d’arbres non décomposées.

 


 

 

Le fuchsia magellanica Riccartonii se relève à présent très bien de sa taille sévère et se présente sous la forme d’un petit buisson.

 

 

 

Le pommier et le poirier ont laissé leurs fleurs tomber au profit des fruits qui s’annoncent.

 


 

 

La saison des fleurs de l’arbre de judée étant terminée, le lilas se fanant aussi, la couleur rose laisse place au vert estival sous un soleil couchant.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès - dans Notre jardin
commenter cet article

commentaires

caro 17/05/2009 16:54

et bien cela promet de belles choses
dans ta plane bande le long de la maison tu pourrais y ajouter des ancolies tu aurais des floraisons tous le temps