Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Agnès
  • : Nouveau blog : https://leblogdagnes.wordpress.com
  • Contact

Annonce

Afin de recentrer les thématiques du blog, petit à petit, les articles de cuisine, de nos voyages, visites, flâneries et plongées seront transférés vers d’autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès
Voyages et plongées : Entre terre et mer.

 

N’hésitez pas à vous y rendre !
Merci pour vos visites.

Recherche

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 21:30

Soleil et sécheresse ont eu raison sur le jardin durant ce mois d’août 2009. La terre, très dure, ne peut absorber correctement le peu de pluie qu’il y a eu et l’arrosage quotidien nécessaire.

 

Malgré tout, les surprises ne manquent pas.

 

 

Pandant que le parterre avant gauche a abandonné les pensées à leur triste sort, de l’autre côté, les impatients, gueules de loup et hortensias continuent de vivre, tout en laissant une petite place à une gueule de loup jaune, arrivée par le bon plaisir d’une butineuse ou d’un oiseau. Les pétunias ont accueilli temporairement un champignon, une amanite semble-t-il.

 







Le long du pignon sud, le pétunia est toujours là aussi, grandissant à souhait entre les dalles et la bordure de l’allée, pendant que les balsamines, après une très belle floraison, finissent leur saison.

 



 

 

Les belles de nuit, comme leur nom l’indique, ne fleurissent qu’en fin de journée, lorsque l’ombre des arbres les cache du soleil couchant. Fuchsia ou bicolore, c’est un émerveillement quotidien.



 

 

Les dahlias ne cessent de fleurir, tout en prenant leurs aises.





 

 

Un peu partout dans le jardin, les hibiscus explosent de leurs fleurs allant du rose au violet. Même dans son pot, un des rejets prend la peine de faire quelques boutons floraux.

 


 

 

Le nandina, dans sa jardinière, a mis beaucoup de temps à laisser des petites fleurs blanches et jaunes s’ouvrir. Autant les boutons étaient là longtemps, autant les fleurs ont été éphémères.

 

 

 

Les rosiers, très peu taillés cette année et, paradoxalement, peu malades (marsonia), fleurissent par à-coups, tous en même temps, laissant un peu de verdure sans mélange de couleurs.

 



 

 

Côté potager, bien que mal préparé et pas entretenu, nous avons tout de même pu profiter de quelques courgettes, aubergines, concombre, sans oublier les indispensables salades et tomates.

 



 

 

Quant aux fruits, ils continuent leur mûrissement pour l’automne. Les poiriers ayant eu une taille très sévère l’hiver dernier donnent, de fait, beaucoup plus de poires. Le grand pommier et le noisetier sont un peu épuisés et subiront leur taille l’hiver prochain.




 

 

En terre et en pot, nous pouvons tout de même profiter de la charmante floraison des fuchsias magellanica Ricatonii, Holly’s Beauty et Tamar.

 



 

 

Dans le Jardin d’Ariane, les cosmos ayant fini leur saison foisonnante, les bidens continuent de s’étaler tandis que les lys et glaïeuls prennent le relais.

 






 

 

Au fond du jardin, le yucca, un peu nettoyé, nous promet une floraison magnifique et surprenante.

 


 

 

Les petits animaux, comme sauterelle et abeille, égaillent le jardin par leur présence et bourdonnements.

 



 

 

Sur un fond de ciel orageux, le champ voisin laisse apparaître les couleurs dorées de l’après-moisson tandis que les tournesols, au loin, se laissent griller par le soleil d’août.

 


 

 

Les nuits et aurores sont fraîches. Les arbres, fatigués par la sécheresse, se préparent activement à l’arrivée de l’automne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès - dans Notre jardin
commenter cet article

commentaires

krystele 16/01/2010 19:58


bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super
moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi
ce que tu en pense merci et bonne soirée
krystele


jojohaase 29/08/2009 10:46

Belle promenade dans ton jardin! je vois que la sècheresse n'empêche pas d'avoir de belles fleurs, c'est super toutes ces couleurs...
Bises, jojohaase

lydie 29/08/2009 10:26

j ai adore cette page fraicheur couleur gaiete
c est vrai y a du boulot dans un jardin
dalhias et belles de nuit des assoiffees
balsamine c est joli j y penserai l annee prochaine
bonne journee

annie 29/08/2009 09:32

j'aime beaucoup le 2eme fuschia

caro 29/08/2009 00:32

c'est tous de même très colorés encore , ici aussi le jardin souffre du manque d'eau l'automne va tous remettre en place !