Annonce

Afin de recentrer les thématiques du blog, petit à petit, les articles de cuisine, de nos voyages, visites, flâneries et plongées seront transférés vers d’autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès
Voyages et plongées : Entre terre et mer.

 

N’hésitez pas à vous y rendre !
Merci pour vos visites.

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Créer un Blog

Dimanche 25 septembre 7 25 /09 /Sep 20:30

Rhododendron 00

 

Dans le massif du Jardin d'Ariane, le rhododendron commençait à souffrir du soleil et de la chaleur du midi dû aux tailles des arbres et haies de notre voisine.

Rhododendron 01

 

Afin qu'il puisse se remplumer, j'ai décidé de le déplacer. En fait, l'inverser avec le forsythia qui lui donnerait de l'ombre. Pour cela, il a fallu déterrer les 3 rosiers, les 2 dahlias, l'anémone du Japon et la collection de bulbes, mais aussi des asters, hosta, primevères et bergénias.

Une grande partie de ce petit monde a été mis en pot et certains ont trouvé une nouvelle place, qui leur sera définitive (jusqu'au prochain déménagement de massif...).

Ensuite, j'ai taillé très sévèrement le forsythia. Ceci étant un arbuste coriace, je ne me fais aucun souci pour sa reprise. En fait, seuls les grosses branches, enfin, presques toutes..., ont été coupées pour ne garder que les vertes, c'est-à-dire les plus jeunes. J'ai pu ainsi monter ma collection été 2012 de tuteurs !!!

Rhododendron 02

 

Pour pouvoir sortir l'arbuste, il a fallu que mon mari s'y mette car je n'y arrivais pas... Même avec le tracteur, ça ne voulait pas sortir.... Nous y sommes allés à 2, en tirant avec une sangle et en faisant levier avec la fourche-bêche. D'ailleurs, elle s'en souviendra : elle s'est cassée !!!

Rhododendron 03

Rhododendron 04

 

Le voilà posé dans la brouette, le temps de sortir son voisin et de faire un petit nettoyage de l'espace, tenant compagnie aux autres plantes temporairement mises en pot ou en jardinière.

Rhododendron 05

 

Comme on s'est rendu compte qu'on ne pourrait jamais sortir comme ça le forsythia, il a fallu lui trouver une autre place.

D'abord, en face, sous le sapin et le bouleau. Gros problème : grosses racines, donc, impossible à faire un trou...
Ensuite, vers l'arrière du jardin, dans la continuité de l'allée. Ce n'est pas mal car il y a un peu d'ombre l'été au soleil de midi. Enfin, à condition que la haie ne soit pas ratiboisée...

Voilà mon homme qui fait le trou au motoculteur.

Rhododendron 06

 

Un peu d'eau mélangée à de la terre décompactée, du compost bien mûr (fin comme du terreau), puis la petite pyramide pour poser le pied.

Rhododendron 07

 

Une fois posé, un peu de terre, à nouveau du compost, un nouvel arrosage, puis nous avons terminé avec de la terre de bruyère.

Rhododendron 09

 

Je l'ai ensuite légèrement taillé, retiré les branches sans feuille et les feuilles brûlées ou sclérosées. Au printemps, il aura droit à la coupe d'été ! J'espère que cet endroit lui convient : une marcotte s'est faite naturellement et une jeune est en train de pousser tout en bas...

Rhododendron 10

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Marc Colombel pour ses précieux conseils.
Son site internet : www.rhododendron.fr.

Par Agnès - Publié dans : Notre jardin - Communauté : Jardinage
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés