Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Agnès
  • : Nouveau blog : https://leblogdagnes.wordpress.com
  • Contact

Annonce

Afin de recentrer les thématiques du blog, petit à petit, les articles de cuisine, de nos voyages, visites, flâneries et plongées seront transférés vers d’autres blogs :

Cuisine : Les petits plats d’Agnès
Voyages et plongées : Entre terre et mer.

 

N’hésitez pas à vous y rendre !
Merci pour vos visites.

Recherche

/ / /

L’histoire des plantes est une longue succession d’évènements évolutifs et géologiques qui ont façonné et selectionné les groupes végétaux présents sur la Terre.

 

De cette longue histoire restent des témoins qui viennent du tout début de la couverture de la surface des continents jusqu’aux derniers évènements climatiques du Quaternaire. A l’échelle de cette histoire, les groupes dominants aujourd’hui ne le sont que depuis peu. Ils apparaissent eux-mêmes comme le fruit d’une évolution complexe où chaque évènement à la surface du globe a eu une importance fondamentale.

 

 

La longue et foisonnante histoire des plantes terrestres, les « Embryophytes », remonte à au moins 430 millions d’années. La classification des végétaux, parfois difficile à comprendre, est aujourd’hui fondée sur leurs relations de parenté.

Les plantes actuelles ont en effet des origines diverses, anciennes ou récentes. Les fossiles illustrent les différences de formes avec les plantes vivantes issues des mêmes groupes.

Ces plantes, qui nous viennent du fond des âges, sont des éléments marquants de la biodiversité végétale actuelle.

 

Les activités humaines font peser aujourd’hui sur cette biodiversité des menaces que nous devons contrôler, afin de préserver au mieux cet « héritage » qui vient de la très longue histoire de la vie.

 

 

00 IMG 3449

 

 

Source : Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris - Serre de l’histoire des plantes

Partager cette page

Repost 0
Published by