Présentation

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Créer un Blog

La Lune : ses phases, le jardinage et le calendrier

200px-Moon PIA00302

 

 La Lune, unique satellite naturelle de la Terre, tourne autours de la Planète Bleue en un cycle complet, appelé la lunaison, de 29 jours, 12 heures et 44 minutes et 2,9 secondes (soit, environ 29,53 jours).

  

En l’observant, les hommes ont constaté que ce satellite passe par huit phases différentes durant lesquelles le Soleil l’éclaire et est visible depuis la Terre.

 

 

 

 

 

Les phases de la lune : croissante et décroissante

 

La lune est croissante lorsqu’elle passe par les 4 phases :

- Nouvelle lune
- Premier croissant
- Premier quartier
- Gibbeuse ascendante

Lors de la nouvelle Lune, l'attraction lunaire est maximale et attire l'eau vers la surface, ce qui permettrait une bonne germination des graines grâce à une croissance égale de la partie foliaire et de la partie racinaire.

Après le premier quartier (c’est-à-dire dans la seconde période de la phase croissante), l'attraction lunaire est plus faible mais la lumière lunaire est forte, ce qui favoriserait la croissance foliaire (si on tond ou on taille à cette période, le gazon ou l'arbuste repousse plus vite).

Pendant toute la phase croissante de la Lune, la sève monte dans les végétaux, ce serait une quinzaine favorable pour la partie aérienne de la plante.

Durant cette période, on pourrait donc en profiter pour :
- semer
- repiquer et rempoter
- planter des fruitiers
- faire des apports dans le sol et travailler la terre
- traiter les plantes malades (effets internes)
- récolter les fruits et légumes qui seront mieux conservés durant la période décroissante

 

La lune est décroissante lorsqu’elle passe par les 4 phases :

- Pleine lune
- Gibbeuse descendant
- Dernier quartier
- Dernier croissant.

Pendant toute la phase décroissante de la Lune, la sève descend dans les racines, ce serait une quinzaine favorable pour la partie racinaire de la plante. C'est donc à la fin de la phase décroissante qu'on recommande de couper les arbres afin qu'il sèche mieux ensuite (puisque c'est à ce moment qu'ils contiennent le moins de sève).

Après la pleine Lune, l'attraction lunaire est importante mais la lumière diminue, ce qui favoriserait la croissance racinaire. Ce serait donc la bonne période pour planter des végétaux tels que carottes, pommes de terre, oignons et autres bulbes.

Après le dernier quartier, l'attraction et la lumière lunaire diminuent. C'est une période de repos où on peut travailler la terre (car la faible lumière lunaire empêche les mauvaises herbes se retrouvant en surface de pousser), transplanter, tailler ou récolter. Si on tond à cette période, le gazon repousse moins vite. On peut greffer juste avant la nouvelle lune.

 

Durant cette période, on pourrait donc en profiter pour :
- semer et planter les fleurs, fruits et légumes de saveurs (fraises, aromates…)
- semer et planter les légumes qui ne doivent pas monter en graines (épinards, salades, oignons…)
- traiter les plantes afin de les débarrasser des insectes externes (effets externes)
- récolter les fruits et légumes à conserver
- tondre la pelouse

 

Lune montante et descendante

La Lune décrit un arc de cercle au-dessus de l’horizon où durant toute la période elle va s’éloigner puis se rapprocher de la Terre.

 

La Lune est montante lorsqu’elle apparaît de plus en plus haut à l’horizon. Ces jours sont favorables aux semis, greffes et récoltes de parties aériennes.
Son point le plus haut est l’apogée.

 

La lune est descendante lorsqu’elle se rapproche de l’horizon. Ces jours sont favorables à ce qu’il se passe sous terre, donc aux plantations et récoltes de racines. On en profitera également pour améliorer le sol, faire des tailles et boutures qui seront mieux supportées.
Son point le plus bas est le périgée.

 

  phaseslune

 

 

 

Nœuds lunaires

Les nœuds lunaires correspondent aux 2 jours où l’orbite (trajectoire) de la Lune croise le plan éplictique du Soleil. Cette position peut amener parfois des eclipses (alignement Terre-Lune-Soleil).

 

 

Il est conseillé d’éviter tout jardinage 4 jours par mois, lors de l'apogée, du périgée et lors des deux nœuds lunaires.

Bien entendu, le jardinage ne se borne pas à semer, planter, tailler ou retourner la terre. On peut profiter de ces jours là pour désherber, nettoyer les outils, penser à un plan du jardin, décorer…

 

En lien avec ces différentes phases, il est conseillé de jardiner selon une partie de la plante :

Jour

Plante

Travaux

Racines

Ail, betterave, carotte, céleri-rave, navet, crosne, échalote, endive (semis), oignon, panais, pomme de terre, salsifis, topinambour, engrais vert, fleurs à bulbes (dahlias, tulipes, crocus, perce-neige…)

Plantations et semis

Récoltes

Fleurs

Plantes méllifères*, aromatiques dont on récolte les fleurs, toutes fleurs ornementales, chou-fleur, chou-brocoli

Récoltes d’aromates à conserver

Récoltes fleurs coupées et fleurs séchées

Récolte des légumes feuilles à stocker

Rempotage, nettoyage et nourriture des plantes d’intérieur

Feuilles

Aneth, arroche, artichaut, basilic, blette, cardon, céleri-branche, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, cresson, endive (forçage), épinard, estragon, fenouil, laitue, mâche, menthe, oseille, persil, pissenlit, poireaux, rhubarbe, tétragone, scarole, autres aromatiques

Plantations et semis

Récoltes

Pour les légumes à stocker, préférer la récolte les jours « fleurs » ou « fruits »

Taille des haies et arbustes

Nettoyage du sol

Rempotage, nettoyage et nourriture des plantes d’intérieur

Fruits/graines

Aubergine, blé, concombre, courge/courgette, cornichons, fève, fraisier, framboisier, haricot, lentille, maïs, melon, noisette, pastèque, petit-pois, piment/poivron, pois, potiron, riz, tomate

Plantations et semis

Récoltes

Récolte des légumes feuilles à stocker

Récolte des graines

Boutures, marcotage, greffage

*   Plante produisant des substances récoltables par les insectes. L’apiculture classe une plante comme mellifère lorsqu’elle est exploitable par l’abeille.

 

 

 

Autres phénomènes :

   

La Lune Rousse

La lune rousse est la lunaison après Pâques, une période où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes.

En vérité, la Lune n'est pas la cause de la gelée mais son apparition, ou sa visibilité, se trouve corrélée aux soirs de grands froids parce que l'atmosphère étant dégagée, les nuages absents, la chaleur de la Terre s'échappe dans l'espace, ce qui refroidit d'autant plus les terres et provoque une baisse de la température, cause des gelées.

Dans les contrées plus chaudes, où la Lune fait la même apparition à la même époque, il n'y a pas de gelées ; avant l'époque du mois de mai, des gelées peuvent tout à fait s'y produire en des circonstances atmosphériques identiques, mais la végétation n'étant pas encore sortie, elles ne produisent pas d'effets dévastateurs sur les pousses et les boutures.

Le nom vient du fait que les gelées associées à la pleine lune du mois d'avril font roussir les feuilles, mais la Lune peut aussi avoir une couleur rougeâtre à cette époque. En anglais la pleine lune d'avril est parfois appelée "pink moon" (lune rose).

 

 

La Lune Bleue

La Lune Bleue se produit lorsqu’il y a une 13ème pleine lune durant l’année. En fait, selon le mode de calcul de cette pleine Lune supplémentaire (année civile, trimestre saisonnier, mois grégorien), la date ne sera pas la même.

Ainsi, la prochaine pourrait être, respectivement, en 2012, le 21 août 2013 ou bien le 31 août 2012.

 

 

 

 

Bien entendu, scientifiquement, rien n’est prouvé que la Lune ait des effets tant sur l’être humain que sur la végétation.

Cependant, le bon sens, la météo et le temps disponible ne seront jamais remplacés par le calendrier.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés