Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 16:30

Le printemps arrive !

 

Pas à très grand pas : les gelées blanches sont encore là le matin, au lever du soleil...



Les crocus ont fini leur courte vie pendant que le forsythia s'épanouie : les fleurs sont apparues en l'espace de moins d'une semaine !





Doucement mais sûrement, les tulipes poussent. Enfin, surtout les feilles qui forment des bouquets bien fournis. Celles qui sont sous le bouleau arrière sont forcément bien avancées.



Puis viennent celles qui ont été plantées juste avant Noël, pour finir avec les bulbes mis en terre fin janvier. Je suis assez surprise de voir qu'il n'y a pas tant de différence que ça. J'ai fait un mélange de Tulipa single early (couleur saumon) et de Tulipa viridiflora (blanc et vert). J'ai grande hâte de les voir.




Le grand hortensia, à l'ombre des sapins et du vent, continue, tranquillement, son printemps. Il en profite pour faire monter quelques nouvelles branches à son pied.




Le lila mauve devrait bientôt nous montrer ses premières fleurs de l'année car les bourgeons commencent à éclater. Pendant ce temps, le lila blanc, encore bien jeune, laisse ses fleurs bien au chaud, les bourgeons étant encore bien fermés.



Pour la petite histoire, depuis que nous sommes ici, je rêvais d'avoir un lila blanc. Lorsque nous étions chez mes parents, il y avait un lila blanc qui vivait très bien à l'ombre de la maison du voisin, entourré de béton et dont le tronc servait de griffoire au chat (le bois est tendre). Malgré ces mauvaises conditions, il nous a toujours donné des fleurs pour le début du mois de mai. C'est ainsi que notre maman a toujours eu son bouquet de lila blanc. Je ne pense pas pouvoir en faire un cette année, mais je compte beaucoup sur l'arbuste pour l'an prochain. Alors, je le bichonne et le surveille de près...


Malgré une taille très (mais alors "très") sévère, il y a quelques rares bourgeons sur les pommiers en espalier. Le grand pommier, n'ayant pas encore été nettoyé, annonce ses fleurs.




Quant au petit poirier, j'ai eu la surprise de voir aujourd'hui cet unique bourgeon s'ouvrir, un peu échevelé, mais que j'ai trouvé bien amusant (n'oubliez pas que je découvre...).



Les rosiers fournissent toujours autant en feuilles ! J'attends avec impatience l'apparition des fleurs qui, à mon avis, vont encore être en quantité cette année.





Le jardin a subit quelques petits travaux : pour faire plus joli, mon mari a placé les pierres plates récupérées autours des iris que j'avais dégagés et qui continuent leur croissance. Le paysagiste est venu, la semaine dernier, tailler les bouleaux, in extremis, la sève commençant à monter.




J'avais commencé le dégagement de l'allée arrière. Assise dans l'herbe, avec le sécateur, je coupais l'herbe et la mousse. Du coup, mon mari a pris la pioche et a libéré ainsi les pas. Reste plus qu'à les sortir de terre (certaines sont un peu plus enfoncées) et à refaire ce chemin.


On apperçoit, sur la gauche de la photo, un pot qui m'a été donné par notre voisine : une pousse de laurier sauce. Cet aromate allait commencer à manquer dans ma réserve. De plus, c'est un arbre qui pousse très bien et peut devenir immense s'il n'est pas maîtrisé. Voilà de quoi alimenter la haie sur l'avant l'année prochaine.


Un dernier émerveillement : le cassis a enfin laissé ses fleurs sortir. Couleur rose framboise, elles tranchent bien sur le fond des thuyas.



Pendant ce temps, notre chat, Centrino, veille...

Partager cet article
Repost0

commentaires